L’UEJF condamne fermement les propos mensongers et calomnieux tenus par Rony Brauman au micro de David Abîker, ce matin sur Europe 1 et demande un droit de réponse :

L’UEJF condamne fermement les propos mensongers et calomnieux tenus par Rony Brauman au micro de David Abîker, ce matin sur Europe 1 et demande un droit de réponse :

Le 16 janvier 2016, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontière a affirmé sur Europe 1 que “la kippa est un signe d’affiliation politique à l’état d’Israël », avant d’estimer qu’il existe en France un « deux poids, deux mesures » et que les institutions juives ne sont que les représentants d’Israël. Cette affirmation mensongère et historiquement fausse a pour unique objet et effet de renforcer l’amalgame religieux/nationalisme qui constitue l’argument phare des antisémites pour s’en prendre aux juifs de France.

En effet, la Kippa qui est un signe d’humilité pour les croyants qui la porte, préexistait bien avant la création de l’Etat d’Israël en 1948. Il existe par ailleurs des juifs pratiquants non sionistes qui portent la Kippa et des millions d’israéliens qui ne portent jamais la kippa.

En considérant que les institutions juives sont des représentants de l’Etat d’Israël et non des institutions représentatives de la communauté juive, Rony Brauman tente d’exclure les juifs de la nation française, alors même que ces organisations, comme l’UEJF, sont issues de la Résistance.

L’UEJF condamne et dénonce les propos de Rony Brauman qui constituent un blanc-seing pour tous ceux qui veulent faire passer leur acte d’antisémitisme et de terrorisme pour une résistance politique. En affirmant que le port de la Kippa serait un signe de soutien à Israel, Rony Brauman cherche à légitimer des attaques à la machette revendiquées par l’état islamique, sans qu’à aucun moment le journaliste ne l’interrompe dans son incitation à la haine et à la violence envers les juifs.

Pour Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF « Le débat autour du port ou non de la kippa révèle un profond malaise dans la communauté juive de France qui depuis quinze ans fait face à un antisémitisme en augmentation constante avec des passages à l’acte de plus en plus violents, sous prétexte de conflit israélo-palestinien. Les propos de Rony Brauman renforcent cette rhétorique dangereuse qui consiste à confondre juifs et israéliens pour mieux autoriser et banaliser des discours de haine ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This