L’UEJF condamne fermement les attaques visant des mosquées en France au lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo

L’UEJF condamne fermement les attaques visant des mosquées en France au lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo

Le 8 janvier 2015, au lendemain de l’attaque terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo par deux suspects qui auraient revendiqué « avoir vengé le prophète » et crie « Allah Akbar » après avoir assassiné douze personnes, dont deux policiers, plusieurs mosquées ont été attaquées.

A Villefranche-sur-Saône (Rhône), un engin artisanal a fait exploser un snack Kebab jouxtant la mosquée.
Au Mans (Sarthe), des coups de feu ont été tirés contre la mosquée située rue de la Bertinière et une grenade à plâtre a explosé à l’intérieur de la mosquée, deux autres grenades ont été retrouvées.
A Port-la-Nouvelle (Aude), deux coups de feu ont été tiré contre la salle de prière musulmane.
À Poitiers (Vienne), un suspect a été interpellé après avoir taggué « Mort aux arabes » sur la grande mosquée de Poitiers.

Pour l’UEJF, ces violences qui visent la communauté musulmane et leurs lieux de culte sont intolérables et doivent être dénoncées avec vigueur par l’ensemble des citoyens. Si la République autorise le droit au blasphème, revendiqué à raison par Charlie Hebdo, elle garantit également la liberté de culte. La communauté musulmane ne peut être tenue pour responsable de l’attentat terroriste qui a frappé la République, au nom d’une idéologie mortifère.

L’UEJF appelle tous les citoyens à rejoindre les rassemblements en hommage à la rédaction de Charlie Hebdo ce Week-end pour défendre la démocratie, la liberté de la presse et la tolérance.

Pour Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF : « Notre mobilisation face au terrorisme djihadiste doit être totale suite à l’attaque contre Charlie Hebdo. Pour autant, ne cédons pas aux amalgames de ceux qui instrumentalisent cette attaque pour alimenter le racisme anti-musulman. Nous saluons le travail des forces de l’ordre et des pouvoirs publics pour maintenir la sécurité des lieux de culte dans cette période trouble, et demandons à tous les citoyens de venir se retrouver autour de la défense des valeurs de la République en rejoignant les rassemblements organisés dimanche dans les grandes villes de France »

#jesuischarlie

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *