L’UEJF Sciences Po vous invite à sa conférence ISRAEL-PALESTINE : UNE PASSION FRANCAISE ?

Depuis 1967, le conflit israëlo-palestinien a souvent été un sujet de tension pour la société française. Racisme, antisémitisme et affrontements communautaires se nourrissent de la crise du Proche-Orient.
Comment expliquer la sensibilité de la France à un conflit si lointain et localisé ? Comment expliquer que toute prise de position prenne si rapidement un caractère passionnel en France ?

Les liens entre grandes familles politiques françaises et protagonistes du conflit, la relation entre écrivains français et Israël, le rôle du passé colonial français ou encore la relation difficile entre sionisme et République seront abordés, à travers le regard de quatre intervenants :

– Eric Marty, professeur de littérature française,auteur de Bref séjour à Jérusalem, (2003), puis de Une querelle avec Alain Badiou, philosophe (2007) aux éditions Gallimard
– Jacques Tarnero, chercheur à la Cité des Sciences et de l’Industrie et auteur de “Le nom de trop, Israël illégitime ?” (2011)
– Guy Konopnicki, journaliste (Marianne), essayiste et romancier français, auteur de “La Faute des Juifs” (Balland, 2002)
– Renaud Girard, journaliste au Figaro et professeur de stratégie à Sciences Po, auteur de “Pourquoi ils se battent ? Voyage dans les guerres du Moyen-Orient”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This