L’UEJF salue l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet concernant les propos tenus par la sœur de Mohamed Merah, Souad Merah dimanche sur M6 ainsi que la déclaration du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls les qualifiant d’« apologie du terrorisme et de l’antisémitisme et une provocation à la haine religieuse et raciale »

Paris, le 12 novembre 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Objet : L’UEJF salue l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet concernant les propos tenus par la sœur de Mohamed Merah, Souad Merah dimanche sur M6 ainsi que la déclaration du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls les qualifiant d’« apologie du terrorisme et de l’antisémitisme et une provocation à la haine religieuse et raciale »

Dimanche soir, dans un passage de l’enquête de Mohamed Sifaoui sur M6 dans le cadre de la diffusion de l’émission Enquête Exclusive, un extrait propos tenus devant une caméra cachée par Souad, la sœur de Mohamed Merah. Dans cette enregistrement, Souad Merah se disait “fière” de ce qu’avait commis Mohamed Merah.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a condamné “avec la plus grande fermeté” ces propos et estimé qu’ils constituaient une “apologie du terrorisme et de l’antisémitisme et une provocation à la haine religieuse et raciale”. Selon lui, “elles expriment et propagent une idéologie primaire et violente, caractéristique d’une dérive de nature sectaire, contraire aux valeurs fondamentales de la République”. “Ces propos sont une insulte à la mémoire des victimes de Mohamed Merah, ainsi qu’à leurs familles, auxquelles (il) tient à apporter son entier soutien”.  L’UEJF salue cette déclaration claire.

L’UEJF salue également l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme” après les propos de Souad Merah.

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF : « “Ces propos incitant à la haine et faisant l’apologie du terrorisme et de l’antisémitisme ne peuvent rester impunis. Les pouvoirs publics ont pris leurs responsabilités. En ces temps de recrudescence des actes racistes et antisémites, la société française dans son ensemble doit combattre chaque message de haine.” »

Contact Presse :

Jonathan HAYOUN

[email protected]

06 99 08 40 59

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This