AFP : Les tweets antisémites #UnBonJuif commencent à être retirés

28 octobre 2012 Actions

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé que Twitter avait entamé dimanche la suppression des messages antisémites qu’elle avait dénoncés au site de micro-blog.

«Nous avons constaté qu’une bonne partie des tweets antisémites avaient commencé à être retirés aujourd’hui (dimanche, ndlr). On sait que le reste le sera dans la journée», a déclaré à l’AFP le président de l’UEJF, Jonathan Hayoun.

Le 19 octobre, l’UEJF avait annoncé que le réseau social Twitter avait officiellement accepté «le retrait des tweets» qu’elle «lui signalerait». L’UEJF avait communiqué dans la foulée une «trentaine de tweets» reprenant le mot-clé #UnBonJuif.

Depuis ce moment, selon Jonathan Hayoun, la mise en oeuvre de cet engagement se faisait attendre et Twitter avait refusé lundi de confirmer ou d’infirmer qu’il supprimerait des comptes et tweets antisémites en France, se bornant à rappeler qu’il ne faisait «pas de modération de contenu».

«Nous somme satisfaits de ce retrait. Nous attendons maintenant que Twitter mette en place un système de signalement opérant», a ajouté Jonathan Hayoun, en précisant que l’UEJF entendait toujours obtenir par la voie judiciaire les coordonnées des auteurs des tweets.

«Nous ne voulons pas laisser courir ce sentiment d’impunité très vivace chez les internautes qui croient qu’on peut tout dire sur Internet.» Il a également annoncé qu’un rendez-vous était prévu mardi sur ces questions entre l’UEJF et la ministre chargée de l’Economie numérique, de l’Innovation et des PME, Fleur Pellerin.

(AFP)

Suivez nous