L’UEJF choquée par l’agression antisémite mardi d’un collégien à Aubervilliers, par 8 individus.


L’UEJF choquée par l’agression antisémite mardi d’un collégien à Aubervilliers, par 8 individus.

Mardi 8 novembre, un jeune collégien de 14 ans portant une kippa est agressé à Aubervilliers par 8 individus de 16 à 18 ans. Ils fouillent sa poche pour y chercher de l’argent, puis s’adressent à lui : « on n’aime pas les Juifs », « vous avez fait de la misère aux Arabes, on va vous faire la misère ».  Tombé au sol, il a reçu des coups de pieds au visage et au corps.

L’UEJF est d’autant plus interpellée qu’il a un mois, elle organisait avec le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers et la Mairie, l’opération « Souccot expliqué à nos potes » à Aubervilliers. Ce projet de cabane du vivre-ensemble et de déconstruction des préjugés s’est tenu au sein de l’école juive Shnei-Or, précisément près des lieux où cette agression s’est produite.

Pour l’UEJF, le travail est amorcé dans le quartier où des forces très positives existent, mais ne protègent pas de toutes les violences.

Pour Arielle Schwab, Présidente de l’UEJF : « Cette agression choque par cette accumulation de préjugés sur les Juifs et l’argent, et l’opposition qu’il faudrait mettre en scène avec les « Arabes ».

Ces stéréotypes, on le voit, amènent à des passages à l’acte d’autant plus violents et fréquents. Les auteurs doivent être interpellés et le travail de prévention mené sans relâche pour déconstruire les clichés menaçants. »

Contact Presse :

Arielle SCHWAB

Présidente de l’UEJF

e-mail : [email protected]

Share This