Conférence de presse de l’UEJF / SOS RACISME / COALITION FOR JUSTICE

Paris, lundi 17 mai 2010,

 En août 2008, la Russie, au terme d’une guerre éclair, envahissait deux régions de Géorgie, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, qu’elle occupe toujours aujourd’hui en violation du cessez-le-feu signé alors sous l’égide du Président de la République Nicolas Sarkozy.

 Si la guerre russo-géorgienne d’août 2008 a été sous le feu des projecteurs de l’actualité, la situation des quelque 400 000 réfugiés intérieurs, expulsés de force par l’armée russe des régions qu’ils habitaient, est méconnue.

 Les réfugiés sont les véritables laissés-pour-compte de la politique européenne et française d’apaisement vis-à-vis de la Russie. Ils vivent dans des conditions très difficiles, ne reçoivent pas de témoignage de soutien international et leur situation ne fait pas l’objet de demandes européennes ou françaises à la Russie.

 SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France ont donc décidé de répondre à l’appel des réfugiés intérieurs géorgiens et de l’ONG géorgienne Coalition for Justice, et de se rendre sur place du 25 au 28 mai prochains pour témoigner de la solidarité de la société civile française envers eux.

 Nous organiserons, avec les réfugiés et pour eux, un grand concert de solidarité à Zugdidi, plus grand camp de réfugiés situé à la lisière de la ligne de démarcation d’Abkhazie.

 Á quelques centaines de mètres du FSB et des soldats russes, nous chanterons pour la liberté des réfugiés, avec notamment Youssou N’Dour, MC Solaar, Jane Birkin,…

 La conférence de presse de présentation de notre initiative se tiendra le vendredi 21 mai, à 11h, à l’Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université.

Avec Vera Kobalia, Présidente de Coalition For Justice (ONG géorgienne de soutien aux réfugiés), Dominique Sopo, Président de SOS Racisme et Arielle Schwab, Présidente de l’UEJF.