Chasse aux Roms en Seine-Saint-Denis : L’UEJF dénonce des fakes news sur fond de thèses complotistes 

Chasse aux Roms en Seine-Saint-Denis : L’UEJF dénonce des fakes news sur fond de thèses complotistes 

Ces derniers jours des Roms ont été agressés à la suite de rumeur d’enlèvements diffusées sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations diffusées depuis plusieurs jours sur plusieurs réseaux sociaux accusent des Roms d’être responsables d’enlèvements d’enfants dans le nord de l’Ile-de France.

S’en sont suivies des attaques visant des Roms dans des squats à Clichy-Sous-Bois et à Bobigny, des agressions à Villiers-le-Bel.

Pour l’UEJF, ces fausses informations colportées sur les Roms font suite à de nombreux préjugés et stéréotypes visant les populations Roms depuis plusieurs années : accusés d’être des voleurs, des mendiants, ces stéréotypes bien ancrés donnent lieu à des discriminations importantes et à des passages à l’acte violents.

L’UEJF apporte son soutien aux Roms et demande aux réseaux sociaux des actions concrètes pour faire reculer des fakes news qui alimentent la haine visant les Roms, en toute impunité.

Pour Sacha Ghozlan, président de l’UEJF : « La rumeur d’Orléans accusait, sans aucune preuve, des juifs d’être responsables d’enlèvement de jeunes femmes dans des magasins de lingerie féminine. Cette rumeur de Seine-Saint-Denis version 2.0 diffusée par des individus ayant un agenda politique, prospère sur des réseaux sociaux et banalise des stéréotypes graves visant aujourd’hui les Roms. Lorsque la minorité Rom est menacée, villipendée, attaquée, exclue de la société, l’ensemble des citoyens doivent se mobiliser pour rétablir la vérité, et combattre ces stéréotypes qui nous menacent tous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Share This