CONFERENCE : L’apport de la culture yiddish dans l’Europe contemporaine à Paris 3 Sorbonne- Nouvelle le lundi 9 avril à 18h30

L’UEJF PARIS III – Sorbonne Nouvelle t’invite à sa toute première conférence qui aura le lundi 9 avril en salle 324 à 18h30.

Cette conférence aura pour thème “L’apport de la culture yiddish dans l’Europe contemporaine” et sera précédée de la projection d’un extrait du film Le Dibbouk de Michael Waszynski.

Un phénomène de renouveau de la culture yiddish est en train de se produire en Europe.
Commencé dans les années 1970, il ne cesse de s’amplifier. De jeunes artistes poursuivent une longue tradition dans le domaine de la chanson, de la musique, du théâtre. Des projets éducatifs innovants voient le jour, dans lesquels le développement d’Internet et des nouvelles technologies joue un rôle de premier plan.

Afin de nous éclairer sur ce sujet, nous aurons l’honneur de recevoir :

– Yitzhok Niborski, maître de conférences de langue et littérature yiddish à l’INALCO
– Batia Baum, traductrice spécialisée de la poésie et du théâtre yiddish
– Miléna Kartowski, chanteuse, comédienne, auteure et metteur en scène. Elle finit son master de philosophie des religions.

À l’issue de cette conférence, un temps sera réservé aux questions des participants.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Universités de la Mémoire de l’Union des Etudiants Juifs de France qui se déroulera du 28 mars au 16 avril 2013 dans différentes Universités parisiennes.

Ce programme, coordonné par le Conseil Parisien de l’UEJF, a pour objet l’organisation de conférences, d’expositions et de colloques dans différentes Universités parisiennes sur le thème de la transmission de la Mémoire de la Shoah et du dialogue des Mémoires (initié par l’UEJF en 2004 lors de son voyage au Rwanda sur les traces du génocide des Tutsis).

S’en suivra un “Voyage de la Mémoire” qui aura lieu du 16 au 21 avril 2013 en Allemagne (Berlin) et en Pologne (Treblinka, Varsovie, Cracovie et Auschwitz Birkenau).
Vous trouverez plus d’informations le lien suivant :
http://uejf.org/blog/2013/03/09/voyage-de-la-memoire-de-luejf-du-mardi-16-au-dimanche-21-avril-2013/

Pour tous renseignements, contactez Sephora au 06 83 25 67 78

Infos pratiques :

Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
13 rue Santeuil
75005 Paris
Metro Censier – Daubenton, ligne 7yiddish

Share This