Cette semaine, les Universités de la Mémoire de l’UEJF

image

L’UEJF vous invite aux Universités de la Mémoire :

 

Ce programme a pour objet l’organisation de conférences, d’expositions et de colloques dans différentes Universités parisiennes sur le thème de la transmission de la Mémoire de la Shoah et du dialogue des Mémoires (initié par l’UEJF en 2004 lors de son voyage au Rwanda sur les traces du génocide des Tutsis).

 

Ce programme sera suivi d’un “Voyage de la Mémoire” qui aura lieu du 16 au 21 avril 2013 en Allemagne (Berlin) et en Pologne (Treblinka, Varsovie, Cracovie et Auschwitz Birkenau).

 

Les sections UEJF Panthéon – Assas (section présidée par Delphine Rakowicz) et Panthéon – Sorbonne (section présidée par Charly Nahmani) débutent ce programme par une exposition du Mémorial de la Shoah portant sur : Le Génocide des Tutsis au Rwanda.

Elle sera exposée du 28 mars au 4 avril dans l’aile Soufflot du Panthéon. Vous pourrez vous y rendre pendant cette période.

Le 4 avril, à 17h30, aura lieu une visite de cette exposition par un guide du Mémorial de la Shoah.

 

Le 6 avril à 20h30, l’UEJF Paris 4 (section présidée par Gavriella Abekassis) proposera aux étudiants d’assister à un Cabaret Yiddish (Quand Paris chante et rit comme à Varsovie, à Lodz et au shtetl !) à un tarif préférentiel UEJF à la Maison de la culture Yiddish.

 

Le 8 avril à 18h dans l’amphithéâtre n°1 du Panthéon, l’UEJF Panthéon – Assas (section présidée par Delphine Rakowicz) recevra M. Robert Badinter (Ancien Ministre de la Justice, Ancien Président du Conseil Constitutionnel, ancien sénateur, Professeur de droit, avocat, auteur du livre “Un antisémitisme ordinaire), M. Jean Castelain (avocat, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris (2010-2011) et vice-président du Conseil National des Barreaux (2010-2011)) et M. Philippe Corbier de Lara (Maître de conférence de philosophie du droit à l’Université Paris II) sur le thème de “La loi portant statut des juifs”. (https://www.facebook.com/events/472100959510600/)

 

Le 10 avril à 19h dans la faculté de Médecine de Créteil, l’UEJF Upec-Santé Paris 12 (section présidée par Laure Toledano) recevra M. Richard Prasquier, Mme Suzanne Rameix (professeur de Bioethique), M. Roberto Poma (professeur d’histoire de la médecine) sur une conférence portant sur La médecine nazie et l’éthique médicale.

 

Le 9 ou 15 avril (en attente de confirmation), l’UEJF Paris 3 (section présidée par Sephora Guedj) recevra Mlle Miléna Kartowski, M. Yitzhok Niborski (maître de conférences de langue et littérature yiddish à l’INALCO) pour traiter de l’apport de la culture Yiddish à la culture européenne.

 

Le 18 avril à 19h15, l’UEJF Sciences Po (section présidée par Odélia Kammoun) Paris accueillera M. Georges Loinger (Commandeur de la légion d’honneur à titre militaire, résistant et passeur pendant la Guerre), Mme Katy Hazan (historienne), M. Boris Cyrulnik (sous réserve) et Mme Perrine Simon-Nahum (historienne) pour présenter aux étudiants le témoignage de Georges Loinger et aborder la thématique de la régenerescence des mémoires.

 

Contact : [email protected]

Share This