Table ronde sur la Loi portant statut des Juifs avec MM. Robert BADINTER, Jean CASTELAIN et Philippe CORBIER DE LARA par l’UEJF Assas le 8 avril 2013 à 18h au centre Panthéon-Assas

 

 

 

601970_10200754223038416_752477400_n

Dans le cadre des Universités de la Mémoire de l’UEJF,

L’UEJF Assas est ravie de vous convier à la conférence qu’elle organise le lundi 8 avril, dans l’amphi 1 du centre Panthéon, à 18h.

La conférence aura pour thème : La loi portant statut des juifs et l’implication des professionnels du droit dans l’élaboration, l’application et le commentaire de cette législation.

Que fût l’Etat français, sous le Régime de Vichy, par ses lois et par ses institutions ?

Quel fût le rôle des profesionnels du droit (universitaires, juristes, bâtonniers, avocats et magistrats) dans l’élaboration, la rédaction, l’interprétation et l’exécution de ces lois ayant eu pour objet l’exclusion de leurs concitoyens juifs de la société française ?

Afin de nous éclairer sur ces nombreuses questions nous aurons l’honneur de recevoir :

M. Robert BADINTER : avocat, ancien Garde des Sceaux, ancien président du Conseil constitutionnel, auteur du livre « Un antisémitisme ordinaire ».

M. Jean CASTELAIN : avocat et Bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Paris (2009-2011).

M. Philippe CORBIER DE LARA : maitre de conférence à l’Université Paris II, enseignant la philosophie du droit, spécialiste du nazisme.

A l’issue de cette conférence, un temps sera réservé aux questions aux intervenants.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Universités de la Mémoire de l »Union des Etudiants Juifs de France qui se déroulera du 28 mars au 16 avril 2013 dans différentes Universités parisiennes. 

Ce programme, coordonné par le Conseil Parisien de l’UEJF, a pour objet l’organisation de conférences, d’expositions et de colloques dans différentes Universités parisiennes sur le thème de la transmission de la Mémoire de la Shoah et du dialogue des Mémoires (initié par l’UEJF en 2004 lors de son voyage au Rwanda sur les traces du génocide des Tutsis). 

Ce programme sera suivi d’un « Voyage de la Mémoire » qui aura lieu du 16 au 21 avril 2013 en Allemagne (Berlin) et en Pologne (Treblinka, Varsovie, Cracovie et Auschwitz Birkenau).
Vous pourrez trouver plus d’informations prochainement sur ce programme sur le site www.uejf.org

univs

Share This