Face au boycott mené par Utopia, l’UEJF reprogramme un film israélien

Le 23 Juin 2010 sortira sur nos écrans «A cinq heures de Paris» du cinéaste israélien Leonid Prudovsky. Les cinémas Utopia ont décidé de déprogrammer la projection de ce film au nom d’un «appel à la réflexion et à la liberté», selon Anne-Marie Faucon, directrice des cinémas Utopia.

Le boycott de ce film contant l’histoire d’une romance entre un chauffeur de taxi et une professeur de piano qui se rencontrent dans une banlieue de Tel-Aviv, est tout sauf un appel à la réflexion. C’est un prolongement ici, des logiques d’affrontement qui sont en jeu au Proche-Orient.

Comment se prétendre du camp de la réflexion et de la paix quand on boycotte les espaces de dialogue et de débat? La paix ne se fera pas sans les israéliens, et moins encore sans les intellectuels et la culture.

L’UEJF organise donc une projection du film «A cinq heures de Paris» de Leonid Prudovsky, ce dimanche en avant première.

Nous espérons vous retrouver nombreux ce dimanche 20 Juin 2010, à partir de 20h, aux «Studio des Ursulines» 10 Rue des Ursulines 75005 Paris (entrée 6€).

Cette avant-première sera suivie d’une réflexion avec des spécialistes sur le boycott d’Israël et la place de la culture dans la promotion de la paix.

Share This